Monday, June 16, 2008

LEMON MOUSSE - MOUSSE AU CITRON

In my Wednesday post, I spoke about a fabulous dessert that I made in February and which was accompanied by delicious little "Chestnut Bites" (see link & recipe) . Well, as promised, today, I'm blogging about my exquisite "Danish Lemon Mousse" verrines...

As far as I can remember, I've always been attracted to anything acidic and citrusy. I find that those flavors associate themselves extremely well with foods of the savory and sweet kind.

Acidity (vinegar, lemon juice, wine, tomatoes, etc...) is one of the five basic tastes which are detected by our tastebuds (sweetness, bitterness, saltiness, sourness and "umami" or savoriness ). It imparts a sour (tart) flavor on the tongue and affects the texture (tenderizer), shelf life (conservative) and color (decoloration of low-acid foods) of foods. It is also very useful in the kitchen as it enhances the savor of many ingredients and contrasts wonderfully with them...

I have found the recipe for this "Danish Lemon Mousse" in an old (circa 1993) brochure published by the Swiss Migros magazine "Cuisine De Saison". At first glance, I saw that this dessert had a lot of potential and I wasn't wrong as it proved to be scrumptious as well as versatile. The very first time I made it (10 years ago), I was blown away by it's refined taste and delicate texture. Since then, it has become a big classic around my home and it never fails to please us!

I really appreciate this mousse's gorgeous airiness and fluffiness, it's amazing taste and well-balanced acidity. Being sharp enough without being too tangy, nor being too sweet or too fat, it is ideal if you are looking for a heavenly and an acceptably calorific dessert to end your meal.

Served in a verrine over a luscious layer of "White Chocolate Ganache" (see recipe) and topped with a pretty as well as a toasty fragrant "Sesame Praline" decoration (see a helpful recipe/note that I make mine only with sugar and sesame seeds) and paired with delightful little "Chestnut Bites" (see recipe), this dessert is mindblowingly toothsome. Those eye-catchy verrines look very elegant, but it is nothing compared to the way they taste (far better)!

Try that divine combo and, believe me, you'll be conquered!


~ Danish Lemon Mousse ~
Recipe taken from the magazine "Cuisine De Saison" (1993), Switzerland and adapted by Rosa @ Rosa's Yummy Yums.

For 4 people.

Ingredients:
3 Gelatine sheets (see remarks)
3 Eggs (~60g)
60g Castor sugar
2 Organic lemons (heavy/juicy ones), washed
150ml Double cream (35% fat)

Method:
1. Put the gelatine to soften in cold water for a few minutes.
2. Separate the egg whites from the egg yolks.
3. Put the yolks and the sugar in a big bowl.

4. Put the egg whites in another big bowl.
5. Grate the zest from 1 1/2 lemons into the egg yolks.
6. Etract the juice from both lemons.
7. Add the sugar to the egg yolks and whisk until pale in color and fluffy.
8. Add the lemon juice and mix well.

9. Put the gelatine in a small pan and melt over low heat.
10. Incorporate the melted gelatine to the yolk/sugar/ze
st/lemon juice mixture.
11. Place in the refrigerator for a while, until it slightly sets.
12. Then, with a (hand) mixer whisk the egg white
s until foamy and very stiff to peak stage.
13. With a (hand) mixer, whisk the cream into until fluffy and stiff (don't overbeat it).
14. Incorporate both the whipped cream and egg whites delicat
ely into the yolk/sugar/zest/lemon juice mixture, using a spatula.
15. Pour into a clean bowl or into verrines.
16. Put it/them in the refrigerator to set, about 4-5 hours or overnight.

Remarks:
The lemons have to be very juicy.

One sheet gelatines weighs about 1.6g, so you'll need around 5g gelatine.

Serving suggestions:
I poured a layer of "White Chocolate Ganache" into the verrines/glasses and let it set in the refrigerator (2 hours before pouring the "Lemon Mousse" into the glasses). Then I poured some "Lemon Mousse" o
ver the first layer.
Just before serving, I decorated my verrines with the pulp of a (1 or 2) passionfruit sweetened with some icing sugar and "Sesame Praline" decorations.
You can also decorate them with "Chantilly Cream" or a small "Swiss Meringue Kiss" or a "Macaron".

I recommend you to accompany this mousse with "Chestnute Bites" (see recipe).

***************

~ Mousse Au Citron Danoise ~
Recette tirée du magazine "Cuisine De Saison" (1993), Suisse et adaptée par Rosa @ Rosa's Yummy Yums.

Pour 4 personnes.

Ingrédients:
3 Feuilles de gélatine (voir remarques)

3 Oeufs de 60g env.
50g de Sucre cristallisé
2 Citrons bio
150ml Crème double (35% mat.grasses)

Méthode:
1. Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide pendant quelques minutes.
2. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
3. Metter les jaunes et le sucre dans un grand bol, les blancs dans un autre.
4. Laver les citrons à l'eau tiède et les essuyer.
5. Râper le zeste d'un citron et demi (1 1/2) directement dans les jaunes d'oeufs.
6. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre en omelette, p
uis incorporer le jus des 2 citrons au mélange.
7. Mettre la gélatine dans une petite casserole sans l'égoutter et la faire fondre complètement sur feu doux.
8. L'incorporer aussitôt au mélange de jaunes d'oeufs et mettre un moment au réfrigérateur.
9. Dès que le mélange commence à prendre, battre les
blancs en neige et fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle devient ferme.
10. Incorporer les deux au mélange de jaunes d'oeufs et mélan
ger délicatement à l'aide d'une maryse.
11. Metter au réfrigérateur et laisser prendre pendant 4 à 6 heures environ (ou toute une nuit).

Remarques:
Les citrons doivent être très juteux.
Une feuille de gelatine pèse à peu près 1.6g, alors vous aurez besoin d'à peu près 5g de gelatine.

Idée de présentation:
Avant de mettre ma mousse (2 ième couche) dans les contenants, j'ai versé une couche de "Ganache Au Chocolat Blanc" que j'ai fait prendre au préalable au frigo pendant au moins 2 heures.
Puis, avant de servir, j'ai décoré mes verrines avec la pulpe d'un (1 ou 2) fruit de la passion mélangé à du sucre glace et un morceau de "Nougat Noir Au Sésame".

On peut aussi les décorer avec de la "Crème Chantilly" ou une petite "Meringue Suisse" ou un "Macaron".
Je vous recommande d'accompagner cette mousse d'un "Bouchon Aux Marrons (voir la recette).

69 comments:

  1. Quelle recette gourmande!! tout ce que j'aime :) Je m'empresse de garder cette recette, mes citrons vont bientôt être mûrs. Bises et bonne semaine :)

    ReplyDelete
  2. Formidable! Un regal! Et hop, ton blog sur mon blog parce que c'est magnifique!

    ReplyDelete
  3. Superbe recette en verrine avec une si jolie présentation !

    ReplyDelete
  4. These look like passion fruit seeds but regardless, pretty edible jewels.

    ReplyDelete
  5. Citron, fruits de la passion ... des saveurs délicieuses pour un bon dessert.
    Bises!

    ReplyDelete
  6. une jolie petite mousse légère et savoureuse
    très jolie présentation également
    bises

    ReplyDelete
  7. Oh la la mais quelle classe !!!

    ReplyDelete
  8. quel beau dessert, j'aime bcp avec la passion c'est super bon ! bravo pour ta présentation !

    ReplyDelete
  9. Une recette très jolie et très appétissante, avec des parfums que j'aime beaucoup!

    ReplyDelete
  10. Rosa,
    C'Est si bon pour les yeux mais sûrment encore mieux pour nos papilles!
    Bonne journée!

    ReplyDelete
  11. Vraiment superbe cette petite crème... et puis je craque totalement pour le petit biscuit qui l'accompagne

    ReplyDelete
  12. Superbe verrine ! l'association :citron /passion est une belle harmonie pour les papilles ! merci

    ReplyDelete
  13. Elle est génialecette mousse !! Tellement belle qu'on hésiterait presque à plonger sa cuillère dedans (quoique ;o)) )

    ReplyDelete
  14. Très joli dessert !!

    ReplyDelete
  15. pssss,personnellement je peux vous dire que c'etait d e l i c i e u x !!! meme le petit reste que j'avais emporte a la maison n'a pas survecu a la soiree ! ;)
    corinne

    ReplyDelete
  16. je t'avais dejà piqué la recette des bouchons aux marrons alors je peux bien te piquer la crème comme ça va avec ????

    ReplyDelete
  17. J'aime beaucoup le citron, toujours trés rafraîchissant en fin de repas. Cette mousse est si joliement présentée.

    ReplyDelete
  18. NADINE: Merci et bien du plaisir avec cette recette! Bonne semaine!

    MARYATHENES: Merci beaucoup!

    SYLVIE: Merci!

    PETER M: Yes ;-P!

    BEBOP: Merci et bises!

    MOUNET: Merci! Bises...

    PAPRIKAS: :-D!!!

    PASCALOUE: Merci!!!

    BOTACOOK: Merci :-D!

    AWOZ: Tout à fait ;-P! Bonne journée...

    EGLANTINE: Merci beaucoup!

    SACHA: Merci, Sacha!

    ANSO: :-D Merci!

    AMELIE: Merci!

    CORINNE: Je suis contente de savoir que tu as aimé mes verrines :-P! Bises...

    YAYOUNE: Alors, bien du plaisir avec cette mousse!

    HELENE: Merci! Oui, c'est un dessert très rafraîchissant!

    ReplyDelete
  19. Comme d'habitude une recette parfaitement expliquée et des photos hyper pro
    bravo !!

    ReplyDelete
  20. Ah Rosa, je ne demande qu'a etre conquise :)

    ReplyDelete
  21. Cette proposition a tout pour séduire mon palais. Je file vite découvrir tes petits bouchons

    ReplyDelete
  22. Looks so divine, Rosa! I love the addition of passion fruit on top! You are very good, indeed!

    ReplyDelete
  23. Rosa, you have a great blog and I love this recipe! I love anything with lemon in it:)

    ReplyDelete
  24. Miam!!! superbe verrine très parfumée! J'adore

    ReplyDelete
  25. Citron, chocolat blanc passion y a plus qu'à !! c'est trop beau

    ReplyDelete
  26. Cela m'a l'air très bon !

    ReplyDelete
  27. Oh !!! c'est une mousse très régressif dans laquelle je prendrais un grand plaisir d'y plonger ma petite cuillère.
    Bisous, Doria

    ReplyDelete
  28. C'est magnifique, quelle belle présentation, Rosa ! J'adore. ça doit être vraiment succulent. je retiens
    Bises
    chrys

    ReplyDelete
  29. Une super présentation pour un dessert tout plein de saveur et léger.... Tout ce que j'aime pour terminer un repas en beauté !

    ReplyDelete
  30. Wow, I just love this dessert! The presentation and flavors are outstanding!

    ReplyDelete
  31. Ma dernière tentative de mousse au citron c'est soldée par un échec monumental! Enfin je découvre une recette, qui plus est magnifiquement bien illustrée, et qui a l'air délicieuse... Des citrons j'en ai toujours dans mon bac à légumes, il faut absolument que j'essaie cette belle verrine!

    Le "caramel" au sésame est superbe, c'est toi qui l'a fait?? J'aurai dessiné u "R" comme Rosa :-)

    ReplyDelete
  32. I'm not even surprised to come here this late and find so many comments already!!!
    Wow! What a presentation... you truly outdid yourself! Everything is soooooo perfect! ...and I'm not just talking about the picture, nor the food... but the colors, the textures... everything seems simply out of this world!

    ReplyDelete
  33. ça doit être excellent et délicieusement frais surtout avec le coulis de fruit de la passion !!
    bizzz

    ReplyDelete
  34. Ca me dit bien cette petite verrine !

    ReplyDelete
  35. Oh que c'est joli ça ! Très belles photos, et ton dessert est tout aussi sublime !

    ReplyDelete
  36. This mousse looks absolutely awesome - very elegant with your sesame decoration!

    ReplyDelete
  37. my goodness that looks supremely delicious, with so many different tastes and textures!

    ReplyDelete
  38. Je suis certaine que j'adorerais cette mousse, elle contient tout ce que j'aime!

    ReplyDelete
  39. Je pourrais faire un copié-collé du commentaire de Miss Diane!

    ReplyDelete
  40. Très jolie idée, il ne me reste plus qu'à me procurer de la crème double!

    ReplyDelete
  41. Thanks for your nice comments Rosa! I'm glad that you liked the recipe. You rock!

    ReplyDelete
  42. Que de saveurs!!! c'est magnifique...

    ReplyDelete
  43. Ton dessert a l'air tout doux, en tout cas c'est un bonheur pour les yeux !
    Je t'invite à répondre à un tag, si tu ne l'as pas déjà fait et veux bien te prêter au jeu bien sûr ;-)
    Bises

    ReplyDelete
  44. Une belle présentation qui donne envie de goûter cette mousse ! Bonne journée.

    ReplyDelete
  45. j'adore les mousses au citron! elle à l'air superbe!
    merci de ce partage!

    ReplyDelete
  46. This must be sooo good! Can't imagine it can taste better than it looks because it looks very beautiful and delicious!

    ReplyDelete
  47. The mousse looks beautiful! A great refreshing summer dessert.

    ReplyDelete
  48. oh rosa there is no word to describe this mousse but paradise..you'll definitely feel like your in paradise..the beauty is so perfect and bet the taste is exquisite!! :-)

    btw, you mentioned about tastespotting being gone..i started a food blog gallery too..though is not a copycat of tastespotting for i want to bring something new. you can chekc it our Recipe Muncher :-) you are invited!!

    ReplyDelete
  49. C'est beau, c'est bon, encore une jolie recette à tester...

    ReplyDelete
  50. Ta présentation est superbe !

    ReplyDelete
  51. je dois dire que je suis assez scotchée par le caramel en forme de lettre qui décore cette mousse (qui n'a pas l'air mauvaise non plus)... tu nous mets le comment du dessin un de ces jours ?

    ReplyDelete
  52. rosa this is so unbelievably lovely. it looks luscious and delicious. the passionfruit, all the elements really, are stunning together too. yum!

    ReplyDelete
  53. Une pure merveille...

    ReplyDelete
  54. C'est original, raffiné, coloré ! Magnifique ! J'adore !

    ReplyDelete
  55. MERCI POUR VOS COMMENTAIRES ENCOURAGEANTS ET SYMPATHIQUES!

    BISES,

    ROSA

    ***********************************

    THANKS FOR YOUR KIND AND ENCOURAGING COMMENTS!

    CHEERS,

    ROSA

    ReplyDelete
  56. MARION: Un grand merci! J'espère que cette verrine te plaira! Oui, j'ai fait cette déco/ce caramel moi-même...

    VIBI: Thanks ever so much for your kind comment! So encouraging...

    INDRANEE BATABYAL: Thanks for passing by and for the kind comment!

    DHANGGIT: Thanks! I will have a look!

    BETTRAVE URBAINE: Merci beaucoup! Cette déco est hyper simple... On verra!

    ReplyDelete
  57. Amazing!! Love the photos. Love the recipe!

    ReplyDelete
  58. Ta recette est superbe et la déco en caramel est trop géniale.Vivant au Danemark ,ce qui m'amuse bcp c'est le titre dans ton magazine"danish"...pourquoi ??car au niveau dessert il n'y a pas un choix d'enfer et on ne trouve pas la beauté de ton dessert .Cela me fait réfléchir depuis un moment ...si je trouve la réponse,je viendrai te le dire car pour l'instant ..je ne sais pas.Cà doit être comme la crème anglaise !!

    ReplyDelete
  59. j'aime tout : le citron , le chocolat blanc , les fruits de la passion ! ce dessert est fait pour moi !

    ReplyDelete
  60. Rosa, what a wonderful looking mousse, and the decoration is just perfect!

    ReplyDelete
  61. C'est magnifique et ce melange de saveur me fait fondre complétement!
    C'est sûr , je ferai cette recette, c'est trop chic!
    Bises

    ReplyDelete
  62. I am a citrus lover, and this sounds so fantastic!!

    ReplyDelete
  63. TOP! trois lettres qui vont à merveille à cette merveille! Tu nous fileras la recette de la garniture au caramel dis? Allez hein, dis oui... BIz

    ReplyDelete
  64. C'est joli, Rosa! Must be so yum yum :)

    ReplyDelete
  65. Somptueuse ta verrine ! Je craque pour l'acidulé moi aussi !

    ReplyDelete
  66. Une verrine exprès pour moi, merci Rosa.

    ReplyDelete
  67. Coucou Rosa ! Bravo, cette recette est magique et magnifique... Caresses aux chats et bises à toi !!

    ReplyDelete
  68. une verrine graphique, design, construite, architecturée, hyper simple (attention : I don't mean simpliste... tout l'art des grands) et qui me rappelle à l'ordre : vive le citron !

    ReplyDelete