Tuesday, July 3, 2007

GOLDEN THAI

Asia and it's wonderfully multifaceted cuisine is a continuous source of inspiration and culinary knowledge for me. There is so much to learn and discover that my interest is always aroused!

Since I have acquired a mortar and pestle (an important utensile), I can make my own Thai curry paste and/or experiment with spices.

Pounding roots, seeds, herbs and all kinds of spices in order to get a homemade curry paste is a very relaxing and exciting task which is nearly therapeutic. I really take a lot of pleasure in doing that and the result is quite superior, nearly without equivalent...

This series of pictures shows the sheer beauty of "Thai Yellow C
urry Paste" (see my recipe). May they give you the strength to get pounding and may you catch the fever of curry making!

30 comments:

  1. C'est un met que je n'ai jamais goûté et que j'aimerais bien faire. J'aime ce genre de cuisine. Tes photos sont sublimes. Bravo
    Bises

    ReplyDelete
  2. moi aussi je les trouve très jolies tes photos ! quel type de plat accompagnes-tu d'un tel curry ?

    autre question :) je ne trouve pas le fil de syndication sur ton blog :(( help !

    ReplyDelete
  3. ah j'adore! cette couleur dorée pleine de saveurs thaî, tout pour me mettre de bonne humeur en cette triste journée.
    J'aime bine le mortier en terre mais je trouve le nettoyage fastidieux, comment fais - tu ???

    ReplyDelete
  4. Que tes photos sont belles!
    Je n'ai jamais fais moi-même de la pâte de curry, tu me donnes envie d'essayer!
    Bises!

    ReplyDelete
  5. MARIE FLO: Merci! Je te conseille vivement d'y goûter car le curry thaï est vraiment délicieux et aromatique! Bises...

    MARION: Merci beaucoup! Généralement, je fais un curry thaï avec la viande que j'ai sous la main (boeuf, poulet, canard, abats, etc...) ou des légumes (aubergine, courgettes, asperges, etc...) et j'ajoute du lait de coco. Je mange toujours ça avec du riz parfumé ou du riz gluant et aussi une salade de comcombre thaïe...

    Tu veux dire le RSS feed? Je n'en ai pas sur le blog, désolée :-(...

    MINOUSCHKA: Merci :-D! Oui, on a bien besoin de gaieté avec ce temps!
    En fait, j'ai un mortier thaï en marbre. Je le nettoie avec du détergent et de l'au bouillante. Aucune odeur reste lorsqu'on a un mortier de ce type...

    ReplyDelete
  6. Merci Rosa pour ces splendides photos. Ton mortier est beau aussi. Je n'ai jamais fait ma curry paste moi-meme, mais la reellement tu me donnes envie d'essayer.

    ReplyDelete
  7. Magnifiques comme d'habitude, très belles photos et une recette allèchante.

    ReplyDelete
  8. Tout ce que tu as mis dans ton superbe mortier donne un bien agréable résultat.

    ReplyDelete
  9. oui dis donc, fallait oser !
    joli travail Rosa digne de toi

    ReplyDelete
  10. Très beau ton mortier. J'aimerais bien faire mon aïoli à l'intérieur...

    ReplyDelete
  11. je n'ai pas de mortier! Mais tes photos me donnent envie d'aller m'en acheter un tout de suite! I have been planning on getting one, I just haven't gotten around to it yet, funny how that works...

    ReplyDelete
  12. Oh là là tes photos sont superbes! Tu as bien du courage de faire ta pâte de curry toi même, moi je l'achète toute faite :)

    ReplyDelete
  13. Hey the mortar...it is so difficult to find one like this here in Singapore....I like this one very sturdy and strong :D

    You are great Rosa!

    ReplyDelete
  14. Oh my goodness, you are so fabulous. I can't imagine yourself going through the process of getting the curry paste done from fresh ingredient and the pounding! I salute you!

    ReplyDelete
  15. I'm so impressed! I'm too lazy to make my own curry paste and when I do, I use the mixer - not pound it by hand! En plus, tes photos sont belles!

    ReplyDelete
  16. Jolies photos!! Je n'ai jamais eu l'idée d'essayer de la faire moi même!! Bravo!

    ReplyDelete
  17. J'avoue que ces photos me plaisent aussi beaucoup ! tout autant que cette très belle recette de curry, moelleux et onctueux, bravo !

    ReplyDelete
  18. Cette pâte de curry est très appétissante et les photos très belles! je n'en ai jamais fait...

    ReplyDelete
  19. humm, tout d'un coup, j'ai une subite envie de curry!!! tes photos sont magnifiques en plus!
    bises

    ReplyDelete
  20. rosa.. i never made my own curry paste but am addicted to curries lately esp I have befriended many nepalese and they make wonderful curry... soon i will get hold of the recipe will share with you.

    still at venice hot and humid
    friday will be in crotia

    ReplyDelete
  21. rosa my comment disappeared ;-)
    anyway I will get hold of curry recipe from nepal its so yummy...

    ReplyDelete
  22. La cuisine thaï (et asiatique en général) est aussi mon grand dada... Tu as raison il n'y a pas meilleur qu'une pâte de curry maison. Bravo pour ces superbes photos, cela fait saliver...

    ReplyDelete
  23. Tes photos sont superbes !
    Et quel magnifique résultat !

    ReplyDelete
  24. J'adore tes photos et la pâte de curry...

    ReplyDelete
  25. quel travail pour arriver a cette pate de curry tu dois avoir des biceps à la popeye , et le résultat est magnifique

    ReplyDelete
  26. GRACIANNE: Merci pour tous ces compliments! Je te conseille vivement d'essayer bien que ça demande du temps...

    PAPRIKAS: Merci beaucoup :-D!

    MAMINA Merci ;-P!

    BRIGITTEGUYANE: En fait, ce n'est pas la première fois. J'en fais depuis déjà quelques années... Merci, Brigitte! Bises...

    MENUS PROPOS: Merci! Je n'en ai encore jamais fait avec ce mortier...

    HILDA: Merci pour ta visite et ton commentaire! Et bien, il faudra t'en acheter ;-P! Je te recommande d'acheter un mortier thaï...

    MARIE, PARIS: Merci! Et bien, j'en fais une quantité et puis je la garde au frigo pendant quelques semaines...

    SHIONGE: Thanks! Strange... I thought that it would be easier for you, since you are close to Malaysia and closer to the rest of Asia than I am!

    BIG BOYS OVEN: Thanks for your visit and kind comment! In fact, I like making my own curry, although it is quite a process ;-P...

    WOKANDSPOON: Thanks for the kind comment and for visiting my blog! Le curry au mixer, c'est bon, mais les saveurs se développent mieux avec le mortier et la consistance est différente...

    MISSVAL: Merci! Je te conseille vivement de t'y mettre, alors!

    AGNES: Merci beaucoup, Agnes :-D!

    CHRIS: Merci beaucoup! Fais-en et tu verras que c'est incomparable...

    AUNTIE JO: Merci! Moi j'ai tout le temps envie de manger un bon curry ;-P! Bises...

    SHALIMAR: If you love curries, then you should try making your own as it's uncomparable! Oh, I never ate Nepalese curry, but I'd love to get my hand on a recipe! I'd like to test yours... Have fun in beautiful Croatia!

    NATALIA: Merci! Contente de rencontrer une autre addict! Effectivement, le curry maison est imbattable...

    SYLVIE: Merci beaucoup, Sylvie!

    BERGEOU: Merci :-D!

    MOUNET: Tu n'aurais pas pu trouver une meilleure comparaison ;-P! En effet, il faut pas mal de muscles (c'est pour ça que j'aime les épinards ;-P), mais aussi de la patience et des voisins compréhensifs!!!

    ReplyDelete
  27. Mon mortier n'est pas aussi joli que le tien. Mais comme il est efficace, je pourrais faire ta pâte à curry.

    ReplyDelete
  28. Hummm ça semble délicieux, super idée, je n'en ai jamais fait

    ReplyDelete
  29. j'ai le meme mortier! lol

    ta pate au curry m'a l'air tres delicieuse! bravo!

    ReplyDelete
  30. MIJO: J'espère que ce curry te plaira...

    EOL: Merci! Et bien il faudra t'y mettre ;-P!

    KAOUTHER: Oui, made in Thailand ;-P!!! Merci pour le compliment...

    ReplyDelete